Matériaux de construction : preuves et utilisation

Dans la pratique, la marche à suivre pour l’emploi des produits de construction soulève souvent des questions parmi les différentes personnes concernées. Cet article vous informe sur les documents de preuve requis en vue de l’utilisation d’un matériau de construction dans un bâtiment. Le processus est le même, quel que soit le type de matériau et, sauf mention contraire clairement formulée, quelle que soit l’affectation du bâtiment.

La démarche se déroule en trois étapes.

  1. Pour les matériaux de construction, une preuve de la réaction au feu est obligatoire. La preuve peut être apportée en référence à la norme EN 13501-1 ou aux conditions d’essai AEAI (indice d’incendie). Les preuves reposant sur d’autres conditions d’essai (p. ex. : DIN 4102-1) ne sont pas prises en compte en Suisse.
    Les rapports d’essai et de classement doivent être établis par un laboratoire d’essai reconnu pour la méthode d’essai. Pour les produits relevant du domaine harmonisé européen, la preuve est constituée par la déclaration des performances.
    La preuve peut aussi prendre la forme d’une reconnaissance AEAI ou d’un renseignement technique AEAI, avec une inscription dans le répertoire de la protection incendie AEAI.
  2. Le classement documenté dans la preuve permet de déterminer clairement à quelle catégorie de réaction au feu (abrév. RF) le matériau de construction appartient, conformément à la directive de protection incendie AEAI 13-15 chiffre 2.4.

    Remarque : Pour certains matériaux de construction, il existe des valeurs généralement reconnues permettant de connaître leur classement et leur catégorie de réaction au feu. Une liste de matériaux de construction fréquemment utilisés a été publiée par l’AEAI dans le document « Produits de construction bénéficiant d’une reconnaissance générale » au chiffre 2. La Commission européenne a mentionné, dans des décisions, d’autres matériaux de construction pouvant être classés sans essai supplémentaire (en anglais : Classification Without Further Testings [CWFT]). Ces décisions sont applicables en Suisse.

  3. La catégorie de réaction au feu permet de déterminer quelle utilisation est admise pour un matériau de construction selon la directive de protection incendie 14-15. Dans ce cadre, il convient de respecter les points suivants pour les matériaux de construction utilisés à l’intérieur de bâtiments et autres ouvrages :
    1. Chiffre 2 al. 2 : Les matériaux de construction dont la réaction au feu est critique (cr) ne doivent pas être utilisés à l’intérieur des bâtiments et des autres ouvrages du côté intérieur sans couverture de toute la surface. Les épaisseurs minimales de la couverture sont définies à l’al. 2.
    2. Chiffre 2 al. 3 : Des exceptions sont définies à l’al. 3 pour certains matériaux de construction présentant un comportement critique (cr) : Ces matériaux peuvent être utilisés sans couverture.
    3. Chiffre 2 al. 4 : Les matériaux de construction de la catégorie RF4 (cr) ne peuvent être employés que s’ils sont entièrement enveloppés, sans espace vide, d’un matériau K 30.
    4. Chiffre 4.2 : Le tableau indique les exigences minimales imposées aux matériaux de construction utilisés en fonction de la hauteur du bâtiment, de la couche concernée de la structure et du local dans lequel le matériau de construction est employé. S’agissant des différentes couches, il convient de se référer à l’illustration de l’annexe ad chiffre 3 et ad chiffre 4 (page 17).

      Exemple : Le revêtement de sol dans une voie d’évacuation horizontale d’un bâtiment élevé doit être au minimum en matériaux de construction RF2, indépendamment de la présence ou non d’une installation d’extinction.

Remarque : Cet article constitue une aide pratique ; il ne revêt à lui seul ni valeur normative ni caractère prescriptif. Seul le texte des prescriptions de protection incendie AEAI fait foi.